Le mobile emblématique de Motorola est de retour. Comme prévu, la marque américaine a présenté ce mercredi 13 novembre une nouvelle version du Razr, son téléphone à clapet culte vendu à plus de 130 millions d’exemplaires au milieu des années 2000. Comme la version originale, le nouveau Razr se rabat sur lui-même pour gagner en compacité. Mais l’on retrouve désormais derrière son clapet un grand écran pliable, la nouvelle tendance de la téléphonie. Il sera commercialisé début 2020 aux Etats-Unis par Lenovo, qui détient Motorola, au prix de 1.500 dollars.
Le Razr conserve son format de poche et certains éléments de son esthétique d’antan qu’il enrichit par les fonctionnalités d’un smartphone actuel. Fermé, il ne laisse apparaître qu’un petit écran de 2,7 pouces dédié aux notifications et à l’assistant Google. Ouvert, il propose un affichage Oled classique de 6,2 pouces au ratio panoramique 21:9 plus grand qu’auparavant. Le bas du smartphone est renforcé par un menton très épais.
Malgré son prix élevé, le Razr nouvelle génération offre une configuration légère. Il est propulsé par un processeur Snapdragon 710 avec 6 Go de mémoire vive, 128 Go de stockage et est alimenté par une batterie de 2510 mAh. Des spécifications que l’on retrouve habituellement sur des smartphones vendus sous les 300 euros. L’interface évolue sous Android 9. La partie photo est elle aussi conventionnelle avec un capteur principal de 16 Mpx avec mode portrait et vision de nuit et une caméra frontale de 5 Mpx. Il dispose aussi d’un mode “rétro Razr” qui affiche une interface Android (fonctionnelle) qui reproduit celle du téléphone d’antan.